Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre D'au Clair

  • : Au clair de la lyre
  • : Textes littéraires, portraits d'auteurs, critiques de livres, nouvelles, chansons, poèmes, roman, récits de voyages, les publications de votre année de naissance et la rubrique Lu et entendu recemment.
  • Contact

Au clair de la lyre

   

 Photo027.jpg 

 

"Votre âme est un paysage choisi

Que vont charmant masques et bergamasques

Jouant du luth et dansant et quasi

Tristes sous leurs déguisements fantasques"


 

Paul Verlaine, Fêtes galantes.   

   

Rechercher Un Article

fredonner états créer poèmes chansons critiques livres clair courtes l'étagère vidéo nouvelles textes entendus annuaire temps voyages belles l'écriture lecteurs
 
on web on site

A découvrir


                  
        L'actualité du livre en continu


 



         

             Sur les ondes d'Au clair :
 
 

 



 


 

 


 

 

 



  



 Le temps de lire : 
 

 

 

Contact

 

 

 M'écrire

   ajouter aux favoris 

 

 

                                                                

                                                                                                                           

                                                                        
                                                                                                                




               Bienvenue dans ce refuge littéraire,
               Toi, voyageur, explorateur ou simplement égaré,
               Des romans, des poèmes, des nouvelles, des chansons,
               Des auteurs, des chanteurs ou tous autres écrivains…
               Tu te trouves, ici, dans le coeur
               De ceux qui aiment, de ceux qui vivent
               Dans un autre univers, parallèle et nuageux.
               Un monde onirique, imaginaire, fantasmé
               Un espace crée pour continuer de rêver…

                                                

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 20:25




Greg était un homme qui avait toujours tout réussi. Enfant brillant, à quatre ans il épatait déjà ses parents en leur lisant la page société du Monde. A neuf ans il avait un an d'avance et s'apprêtait à rentrer au collège. Après avoir fréquenté les meilleures classes, latinistes, hellénistiques ou européennes, il intégra une école préparatoire qui lui permit de passer un diplôme en économie puis de trouver, en même temps qu'il achevait ses études, un travail de trader. Non seulement ce garçon était intelligent mais il avait aussi la chance de ceux à qui tout réussi. Ses amis s'accordaient à dire que tout ce qu'il touchait se transformait en or et nombreux étaient ceux qui tentaient de faire affaire avec lui dans l'espoir secret de ramasser le gros lot.

On aurait pu penser qu'il y'aurait un revers de la médaille, une vie amoureuse difficile à mener, des choix à faire entre carrière professionnelle et vie privée. Mais pas du tout : Greg tomba amoureux d'une fille charmante à l'âge de dix-sept ans. Elle s'engagea corps et âme à ses cotés. Il lui fit rapidement trois beaux enfants, ils achetèrent une grande maison provinciale et, deux ans plus tard, y ajoutèrent dans le jardin une fabuleuse piscine entourée de palmiers fraichement amenés par leur paysagiste.


Pourtant un nuage noir et menaçant  planait au-dessus de la tête de Greg et de sa famille. Car l'homme, aspirant notable, qui fréquentait de plus en plus la petite et la grande bourgeoisie, avait une idée en tête. Une idée qui avait germée il y'a bien longtemps, alors qu'il était encore sur les bancs de la fac. Une idée, ou un rêve, qu'il avait caressé secrètement, tous les jours, un rêve qui l'avait aidé à tenir durant les périodes de vaches maigres, les examens, les inévitables coups de blues. Un rêve  extraordinaire, presque fou, mais dont l'idée même le rendait ivre de joie, le bouleversait, le transcendait ! Il voulait devenir un homme parfait !

En entrant à l'école à quatre ans, il avait découvert deux choses : à quel point une cour de récréation pouvait être le théâtre de la cruauté, de la bêtise humaine et le pouvoir du regard de l'autre. Ce regard, ce terrible regard qui en un coup d'œil vous jaugeait puis, en un quart de seconde, vous jugeait définitivement star de la cour ou looser indécrottable. Ce regard qui, si vous enfiliez une chaussette rouge avec une chaussette jaune un matin de réveil difficile, vous valait des huées et un bannissement qui pouvait même devenir définitif. Ce regard là, tous les matins, Greg en avait eu peur. Au point de paraître toujours irréprochable. Ainsi, chaque matin, il passait trois quart d'heure dans la salle de bain à vérifier la moindre mèche de cheveu, le moindre pan de chemise qui aurait pu dépasser du pantalon ou l'invasion nocturne d'un bouton d'acné ou d'un point noir qu'il faudrait immédiatement faire disparaître. Cette peur du regard des autres finit par lui créer des troubles obsessionnels compulsifs. Par exemple, il ne pouvait s'empêcher de se regarder dans un miroir six fois par jour. Pas une de plus, pas une de moins. Et s'il ne gérait pas correctement le nombre de ses passages dans un cabinet de toilettes, il restait le reste de la journée paralysé par la peur d'être décoiffé ou mal habillé. Il n'en avait jamais parlé à personne. Même pas à ses deux meilleurs amis. Avant de partir au collège puis au lycée, chaque matin, il élaborait une nouvelle stratégie dans sa salle de bain, pour ne rien montrer de ses problèmes.


Sa femme ne fut pas mise au courant non plus. Elle ignorait tout de ses troubles mais aussi de sa peur du regard des autres. Elle-même ne souffrait pas de ce mal. Elle ne passait pas plus d'une demi-heure dans sa salle de bain, se maquillait occasionnellement et préférait de loin un sourire naturel et un visage ridé à un visage de Barbie ou d'alien déridé. Fille d'agricultrice et fière de l'être, sure de ses choix et de ses idées, elle avait préférée devenir femme au foyer pour profiter de ses enfants et de son mari. Simple mais avisée, elle regardait avec un regard amusé la société qui faisait rêver Greg. Mais lui ne rêvait plus du tout. Persuadé de ne pas être à la hauteur du monde dans lequel il voulait rentrer, il venait de décider de tout faire, désormais, pour s'intégrer et être accepté par ce beau petit monde...

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires